top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadine Fontaine

LE DESEQUILIBRE DU DOSHA VATA

Le déséquilibre du dosha Vata se manifeste par une perturbation des éléments air et espace dans le corps. Vata supervise les mouvements corporels, les fonctions du système nerveux et le processus d'élimination. Des symptômes tels que l'agitation, l'anxiété, le sentiment d'être "perché" ou "shooté", un excès de pensées et des nuits sans sommeil sont autant de signes évidents de ce déséquilibre. Il est important de noter que lorsque le dosha Vata reste déséquilibré pendant une période prolongée, cela peut également entraîner des déséquilibres chez les doshas Pitta et Kapha.

Voilà quelques symptômes du déséquilibre de vata :

  • Constipation, gaz, déshydratation, peau sèche et rugueuse, douleurs générales du corps, troubles du sommeil, sensation de vertige.

  • Anxiété, nervosité, perte de force, fatigue, sensibilité du froid, etc...

Le froid, ainsi que les aliments froids et crus, peuvent accentuer le déséquilibre de Vata. C'est pourquoi il est recommandé de privilégier des aliments chauds, doux et amers. Lors de l'évaluation, nous collaborons pour élaborer un plan alimentaire intégrant des fruits et légumes favorables au rééquilibrage du dosha. Nous discutons également de l'hygiène de vie, de compléments à base de plantes, de postures de yoga, ainsi que de divers soins tels que des massages.

Pour tous renseignements ou un bilan, n'hésitez pas à me contacter.

Aum Shanti

Nadine





15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page